Soif 01/2021
24 Marché & Tendances Premier camion 26 tonnes électrique de Renault Trucks pour Feldschlösschen Logistique climatiquement neutre C’est le prochain jalon sur la voie d’une logistique climatiquement neutre: l’entreprise Feldschlösschen a réceptionné à Rheinfelden le premier de vingt camions 26 tonnes électriques de Renault Trucks. En 2021, Feldschlösschen disposera d’une des plus grandes flottes de poids lourds électriques de Suisse. Dès le premier trimestre, ces camions électriques livreront les clients restaurateurs de manière neutre sur le plan des émissions de CO2. Le premier camion 26 tonnes électrique de Renault Trucks à Rheinfelden. L e premier 26 tonnes électrique de Re- nault Trucks est devant le château à Rheinfelden. Dix-neuf autres exem- plaires de ces poids lourds produits pour la première fois de série par Renault Trucks sui- vront jusqu’au printemps 2021. «Nous sommes fiers que notre travail de pionnier avec les ca- mions électriques, commencé il y a des an- nées, paie», dit Thomas Amstutz, CEO de Feld schlösschen, en ajoutant: «Nous sommes la première entreprise au niveau européen à uti- liser ces camions respectueux de l’environne- ment pour le transport de boissons. Nous avons l’ambition d’être leaders non seulement dans le développement de bières et d’autres Chez Feldschlösschen, le transport de bière et des autres boissons est fondé sur un système de distribution à deux étapes. La marchandise est livrée autant que possible depuis le site de produc- tion au site logistique par le rail. Depuis le printemps 2020, Feldschlösschen a connecté trois nou- veaux sites au réseau de chemin de fer et peut livrer aujourd’hui 11 de ses 15 entrepôts par le rail. La distribution finale aux clients suisses a ensuite lieu par la route, de lamanière la plus écologique possible. La flotte de camions se compose de 120 véhicules qui doivent être remplacés peu à peu par des camions électriques dans les prochaines années. L OG I S T I QUE DUR A BL E boissons, mais aussi dans la logistique des boissons et la préservation du climat.» Lors de la remise du premier 26 tonnes élec- trique fin novembre à Rheinfelden, Bruno Blin, président de Renault Trucks, a lui aussi montré sa grande joie: «Je suis convaincu que la mobi- lité électrique est la solution pour améliorer la qualité de l’environnement, autant pour nous que pour les générations futures.» Le secteur des transports vit «un processus de transfor- mation continu», a noté Bruno Blin: «Notre branche va plus évoluer dans les dix ans à venir que pendant tout le siècle dernier. Avec leur par- tenariat, Feldschlösschen, le groupe Carlsberg et Renault Trucks montrent la voie de l’avenir.» Le changement climatique est un problème mondial contre lequel il faut lutter aussi sur le plan mondial. C’est pourquoi le groupe Carls- berg et Feldschlösschen poursuivent les buts de leur stratégie de développement durable «Together Towards ZERO» («Ensemble vers un impact Zéro») de façon conséquente. Objectif visé: une logistique climatiquement neutre. L’acquisition des camions électriques de Re- nault Trucks convient à 100% à cette stratégie. Ces véhicules entièrement électriques seront utilisés par Feldschlösschen d’abord pour des essais et l’entraînement des chauffeurs. Puis dès le premier trimestre 2021, les clients res- taurateurs ainsi que le commerce de détail et de boissons seront livrés par ces nouveaux poids lourds depuis douze sites logistiques – 100% sans émission de CO2! «Nous avons l’ambition d’être leaders aussi dans la préservation du climat et la logistique de boissons.» Thomas Amstutz, CEO de Feldschlösschen
RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx