Soif 01/2021

Marché & Tendances  13 Une bière avec Nikolaus Wein et Yves Latour de Lunchgate Comment ressentez-vous la situation de la restauration depuis le début de la pandémie de coronavirus? Nikolaus Wein: Fréquentant des restaurants régulièrement, j’ai constaté rapidement que nombreux étaient les restaurateurs à être no- vateurs et à relever les nouveaux défis. Grâce à cette force d’innovation, beaucoup d’établisse- ments vont bien, d’autant qu’ils ont eu un bel été. Mais il y a bien sûr aussi des segments qui souffrent. À cause du télétravail par exemple, il y a beaucoup d’endroits où le service demidi ne marche pas bien. La situation est critique aussi pour les discothèques et les bars. Yves Latour: Au début, j’avais du mal à imagi- ner comment était censée fonctionner la res- tauration avec masques, distances de sécurité, traçage des contacts et cloisons en plexiglas. Mais de nombreux clients s’y sont vite habitués et ils ont vu que ça ne changeait pas l’ambiance dans les restaurants. Malgré cela, évidem- ment, l’inquiétude est grande dans la branche. Depuis mars dernier, les restaurateurs ne cessent de subir des conditions changeantes et ne savent pas à quoi s’en tenir à long terme. Quels sont les effets de la pandémie pour vous et votre entreprise? Yves Latour: Pour une partie de la population, le Covid-19 entraîne la passivité. Chez nous, c’est le contraire: la demande pour nos pro- duits augmente et depuis le printemps, nous travaillons d’arrache-pied, nuit incluse, pour trouver de nouvelles solutions qui aident les restaurateurs dans cette période difficile. «Le digital? Plus judicieux que jamais» Depuis le début de la pandémie, chez Lunchgate, on travaille à offrir aux restaurateurs de nouvelles solutions digitales pour surmonter cette situation difficile. Les propriétaires et gérants de Lunchgate Nikolaus Wein et Yves Latour détaillent en entretien avec SOIF pourquoi la pandémie a mené à une poussée d’innovation informatique et comment la branche peut tirer profit d’outils numériques. Fondé en 2009 comme start-up, Lunchgate est vite deve- nu le plus grand et plus complet prestataire de solutions numériques pour la restauration. Le cœur de son offre est constitué du site internet et du système de réservation di- gital «forAtable». La promotion du menu et de nombreux autres outils font aussi partie des prestations destinées à couronner de succès la présence sur le web des éta- blissements de restauration. Lunchgate développe en permanence de nouveaux outils et souhaite proposer à sa clientèle des solutions pour l’aider à mettre en œuvre les concepts de protection anti-Covid. Nikolaus Wein et Yves Latour ont repris Lunchgate en 2016. Depuis, ils étoffent continuellement l’offre en tant qu’associés-gérants. www.lunchgate.info L UNCHGAT E Nikolaus Wein (à gauche) et Yves Latour. Nikolaus Wein: Le confinement a représenté un défi énorme. Nous avons investi massive- ment dans le développement de produits pour pouvoir proposer de nouvelles solutions à nos clients à l’occasion de la réouverture. Par exemple, le code QR pour saisir les données des visiteurs a rencontré un immense intérêt: en un laps de temps ultracourt, près de 4000 restaurateurs ont opté pour ce nouvel outil, que nous leur proposons gratuitement au moins jusqu’à fin 2021. Le numérique a-t-il réellement gagné plus de terrain suite au coronavirus? Yves Latour: Oui, il y a bel et bien une poussée du numérique au niveau mondial. On ne peut cependant pas encore juger définitivement de son ampleur. Concernant Lunchgate, c’est sur- tout notre outil pour la gestion des capacités qui est devenu encore plus pertinent. Nous constatons par exemple que de nombreux clients fidèles effectuent de plus en plus leurs réservations en ligne. Avant le virus, ils étaient sûrs de toujours obtenir une place. Cela a changé. Et le système de réservation offre la possibilité de faire deux services, ce qui a gagné en importance vu les restrictions de place. Nikolaus Wein: Le risque de contamination n’est pas vraiment élevé dans la restauration avec service. Si on met en place les mesures de protection, la plupart des hôtes se sentent en sécurité. Pour ce faire, il y a des outils digi- taux innovants; il est donc plus judicieux que jamais pour la restauration d’y recourir.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx