Soif 01/2021
Plat principal 11 6. Avis des clients Point de départ: Qu’ils veuillent faire part de leur satisfaction ou exprimer une critique, les clients ont un besoin croissant de donner leur avis et d’évaluer leur expérience au restau- rant sur internet. Ici, la boucle est bouclée, car ces jugements aident les visiteurs poten- tiels en phase de recherche à sélectionner leur restaurant. Solution: Après avoir mangé au restaurant, le client reçoit un e-mail de Lunchgate l’invitant à porter un jugement sur son expérience. Sur un formulaire simple, il peut évaluer sans grand effort quatre critères: le rapport quali- té/prix, la cuisine, l’ambiance et le service. Le système d’évaluation de Lunchgate présente un grand avantage: seules les personnes qui ont réservé, dont l’identité a été confirmée, et qui ont réellement mangé dans l’établisse- ment en question, peuvent donner leur avis. On peut donc dire que l’avis est à 100% au- thentique. Chaque année, Lunchgate prend comme base les avis laissés pour décerner le Swiss Guest Award. 1. Inspiration Point de départ: De plus en plus de clients choisissent leur restaurant en ligne. Les avis d’autres clients, les photos et les menus les guident dans leur choix. Solutions: Avec son marketing de promotion du menu, Lunchgate veille à ce que les cartes de plats soient publiées sur plusieurs canaux comme Google ainsi que sur les sites web de Lunchgate et de l’établissement. De plus, les clients fidèles peuvent choisir de s’abonner à Lunchmail. Chaque matin, ils reçoivent un e-mail les informant sur le plat/menu du jour des établissements qu’ils ont sélectionnés. De surcroît, une visite panoramique à 360° leur permet de découvrir les restaurants depuis la maison. 2. Planification Point de départ: De nombreux clients plani- fient leurs visites au restaurant à long terme et sur internet. Le week-end surtout, ils s’in- forment en ligne sur les menus et les places libres. À cause du coronavirus, la planifica- tion a gagné en importance. Solutions: D’une part, le système de réserva- tion de Lunchgate indique les places libres sur une longue période. D’autre part, le mar- keting de promotion du menu permet de pu- blier la carte du midi une semaine à l’avance. 3. Réservation Point de départ: Le client a opté pour un res- taurant et souhaite réserver. Cela doit natu- rellement être aussi facile que possible. De plus, il est souhaitable que la réservation ait un caractère d’engagement. Solutions: Un des outils les plus importants est le système de réservation, qui, chez Lunchgate, s’appelle «forAtable» et comporte un schéma des tables (carnet de réservation numérique). Toutes les réservations arrivent directement chez le restaurateur qui décide comment il veut les gérer. Certains privilégient la variante 100% digitale: les réservations y ar- rivent directement dans le carnet de réserva- tions numérique. D’autres souhaitent recevoir les réservations par courriel. D’autres encore préfèrent inscrire les réservations en ligne dans un carnet de réservations. Des solutions existent aussi pour ces derniers. Le caractère d’engagement est garanti car l’hôte reçoit un SMS de vérification après avoir réservé. Il confirme la réservation en même temps que son numéro de téléphone. En vue de l’exigeante saison hivernale, Lunchgate a élaboré un nouveau produit. Il ne s’adresse pas à des restaurants, mais à des régions touris- tiques entières. Le système offre une vue d’ensemble de tous les établis- sements avec tables libres. Les hôtes réservent en ligne, la réservation est transformée en appel téléphonique, et on appuie sur une touche pour l’accepter ou la refuser. Malgré les systèmes de réservation différents des établissements, voire inexistants pour certains, on peut réserver de façon centrale dans tous les restaurants d’une région. Un atout précieux pour le premier hiver avec coronavirus, car à beaucoup d’endroits, les places limitées devraient être très convoitées aux heures d’affluence. NOU V E AU PRODU I T P OUR L E S R ÉG I ON S T OUR I S T I QUE S 4. Traçage des contacts Point de départ: À cause du coronavirus, les établissements ont l’obligation d’enregistrer les données des visiteurs. Selon le canton, la collecte de différentes données est requise dans le cadre du traçage des contacts. Solution: Lunchgate a développé un pro- gramme pour la réouverture au printemps, mis gratuitement à disposition des restaura- teurs jusqu’à fin 2021. À l’arrivée, le client scanne un code QR avec son smartphone, aucune application n’est nécessaire. S’affiche alors un formulaire où il saisit ses coordon- nées. Ainsi, le restaurateur peut voir à tout moment qui est à quel table. De plus, le smartphone est redirigé automatiquement vers la carte des plats. 5. Commande Point de départ: Le concept de protection oblige les établissements à désinfecter les cartes des plats après chaque départ de client. Il est donc judicieux d’utiliser des cartes électroniques. De surcroît, de nom- breux visiteurs souhaitent commander direc- tement avec leur smartphone. Solutions: Lunchgate propose une solution aux restaurateurs pour présenter leur offre. Le client peut télécharger les cartes des plats et boissons sur son smartphone. Il lui suffit de scanner un code QR, et hop, la carte est déjà là. Il n’est pas encore possible de com- mander depuis son smartphone. Lunchgate y travaille. Même chose pour le paiement: la prochaine étape consistera à pouvoir payer la facture directement depuis son smartphone.
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